les lycées

 

 

Les visites de la collection permanente

 

Le service pédagogique vous propose un large éventail de visites gratuites pour vous et vos élèves (liste non exhaustive) :

 

PDF iconactivites_scolaires.pdf

PDF iconactivites_scolaires.pdf

 

 

 

 

Le service des publics propose des activités pédagogiques qui peuvent être suivies indépendamment ou être assemblées les unes aux autres pour constituer un cycle « sur mesure » afin de répondre aux objectifs et aux projets culturels des enseignants. Les enseignants qui le souhaitent sont accueillis sur rendez-vous au musée pour élaborer leur projet.

 

Au contact des œuvres et sur les incitations des médiateurs culturels, les élèves sont invités à développer leur sensibilité et leur faculté d’expression tout en acquérant des connaissances.

 

 

Visites découvertes :

 

- hôtel particulier (XVIIe-XVIIIe siècles) et collectionneurs (XIXe-XXe siècles)

- coulisses d’un musée : métiers, muséographie, restauration

 

Visites commentées :

 

- Genres picturaux : peinture religieuse, d’Histoire, portrait, paysages, scènes de genre...

- Portrait : visages au fil des âges, riches ou pauvres, beauté ou laideur ,vêtements et parures, physiognomonie

- Mythologie : dieux, déesses, héros

- Paysage(s): rêve et réalité, la perspective

- Allégories et symboles : fonctions, significations

« Intérieurs » dévoilés : mobilier et art de vivre

- Encadrement : formes, matières, significations

- Créer l’atmosphère : expression, mise en scène de l’ombre à la lumière, théâtralité

- Sentiments, passions, expressions : formes et symboles

- Couleurs : fabrication, utilisation, symboles

- Fruits et fleurs : esthétique, variété et symbolique

- Musique : mythes, fêtes, instruments

- Bestiaire réaliste et fantastique

- Voyage(s) : artistes voyageurs, voyage à travers la collection

- Rêves, rêveries, sommeil: peindre l'invisible

- Promenade au fil de l'eau: canaux, mers, bains

 

 

Visites historiques:

 

- Peinture française du XVIIe au XIXe siècles, du maniérisme à l’orientalisme

- Art italien du XVIe au XIXe siècles

- Foyers artistiques flamands et hollandais du XVIIe siècle

 

Objectifs :

 

- Lire et analyser une œuvre (situer, décrire, interpréter)

- S’orienter et se repérer autrement dans l’histoire

- Enrichir sa culture

- Susciter la curiosité, le regard critique et élargir son imaginaire

- S’initier aux genres artistiques (mouvements esthétiques, repères historiques, évolutions techniques)

 

Sous la direction du délégué à l’éducation artistique et culturelle, le réseau académique arts et culture est constitué d’enseignants missionnés en service éducatif ou chargés de missions spécifiques.

Le réseau met en application la politique académique en matière d’éducation artistique et culturelle en concertation avec les partenaires de l’Éducation nationale : DRAC, collectivités territoriales, structures culturelles.

Pour le musée Magnin : le professeur référent est :

Bernard Thiebaud, professeur en service éducatif bernard-ed.thiebaud@ac-dijon.fr

 

 


 

Les livrets-jeux

 

(aide à la visite à l'usage des élèves et des enseignants, sur différents thèmes abordés au musée)

PDF iconlivret_mythologie_.pdf

PDF iconlivret_ancien_et_nouveau_testament.pdf

PDF iconle_portait_livret_eleve.pdf


 

Les fiches pédagogiques

 

(aide à la visite à l'usage des élèves et des enseignants, sur différents thèmes abordés au musée)

PDF iconhistoire_des_magnin.pdf

PDF iconl_architecture_.pdf

PDF iconles_couleurs.pdf

PDF iconla_perspective.pdf

PDF iconlusage_du_bois.pdf

PDF iconles_tissus.pdf

PDF iconanalyse_d_une_oeuvre.pdf

 


 

Les dossiers pédagogiques

 

(Dossiers à l'attention des professeurs pour préparer ou poursuivre la visite)

 

PDF iconle_portait_livret_enseignant.pdf

PDF iconle_portrait_livret_enseignant_pour_aller_plus_loin.pdf