Media Name: 11-539048.jpg
Voir toutes les actualités

Exposition Bon Boullogne, prolongation jusqu'au dimanche 8 mars

Un chef d'école au grand siècle

La redécouverte d’un peintre majeur de l’histoire de l’art français

L’œuvre de Jouvenet, tout comme celui de La Fosse et Coypel, nous est connu par de nombreux travaux, à commencer par des monographies.  Le cabinet des arts graphiques du Musée du Louvre vient de consacrer une exposition des dessins de Louis de Boullogne. Quant à son frère Bon Boullogne, il n’a jamais été l’objet d’un travail de fond, ce qui tient sans doute à la difficulté à reconstituer son œuvre. De fait, dès 1745, Dézallier d’Argenville n’avait pas manqué de remarquer le caractère protéiforme de la production de Bon Boullogne. Et s’il est vrai que l’œuvre de Bon Boullogne tend à échapper aux méthodes de classement, il adopta néanmoins une manière relativement constante : passées les années 1690, un véritable répertoire formel commença à voir le jour. C’est ainsi que nous avons pu identifier une trentaine d’œuvres de la main de l’artiste tant dans les musées de France que dans d’autres collections. L’œuvre de Bon Boullogne est donc particulièrement diversifié, tant du point de vue des genres entrepris que des techniques employées. Tantôt Boullogne imite-t-il les grands Bolonais, tantôt réalise-t-il de véritables pastiches des petits maîtres hollandais du Siècle d’or. C’est précisément cette dimension insolite que nous souhaitons présenter au public, en mettant l’accent sur le rôle considérable qu’il joua sur le plan de l’enseignement. Non pas seulement que la plupart des peintres français actifs au tournant du siècle furent formés dans son atelier ; en démultipliant les sujets mythologiques peuplés de nudités, Boullogne pose également les bases du goût qui allait prévaloir au début du 18ème siècle.  L’exposition serait susceptible d’enrichir notre perception de l’histoire de l’art,  au nom de laquelle une rupture aurait eu lieu à partir de la Régence. Dès les années 1690, les tableaux de Bon Boullogne montrent que la transformation était déjà en cours.

VISITES GUIDÉES / AVRIL 2024
AVRIL 2024
A.-X. Leprince, Le Peintre dans son atelier
Livrets de visite à télécharger