Bon Boullogne (2014-2015)

Bacchus et Ariane - musée d'Arras
                              

 

 

Bon Boullogne (1649-1717)

Un chef d'école au Grand Siècle

 

5 décembre 2014 - 8 mars 2015

 

 

 

 

 

Parce qu'il ne signait pas et changeait de manière, l'œuvre de Bon Boullogne a été en grande partie dispersée, méconnue ou détruite.

Après de longues années de recherche, de nombreux documents ont été retrouvés et réunis pour donner un nouvel éclairage sur cet artiste et son œuvre.

 

Bon Boullogne est un auteur de décors religieux et civils accordés au "grand genre" de la peinture d'histoire. Mais il est surtout attachant dans des tableaux de chevalet peuplés de nudités mythologiques déployées dans des espaces naturels créés de toutes pièces.

Cet univers "aimable" (éloigné de la grandiloquence parfois associée au siècle de Louis XIV), souvent joyeux, au coloris frais, possède la retenue et la grâce du XVIIe siècle et annonce la sensualité et la légèreté de l'art rocaille de la période de Louis XV.

Passeur, Bon Boullogne l'est encore par l'importance de son atelier où étudièrent plusieurs artistes actifs durant la première moitié du XVIIIe siècle français.

 

Venez découvrir l'œuvre de ce peintre dont le musée Magnin dévoile des peintures inédites présentées pour la première fois sous le nom de leur véritable auteur.

 

Télécharger le dossier de presse :PDF icondossier_de_presse_25_11_14.pdf

Le catalogue de l'exposition est en vente : 35€