Tous les événements

PROLONGATION DE L'EXPOSITION

PROLONGATION DE L'EXPOSITION

PROLONGATION DE L'EXPOSITION

Musée Magnin
4 Rue des Bons Enfants
21000 DIJON
Tout public
Le musée Magnin présente jusqu' au 08 janvier 2017 une exposition dossier sur le thème de la mode dans les portraits de la collection Magnin, en partenariat avec le musée des Tissus de Lyon.
Catégories: 

Dans le portrait peint, le corps et surtout le visage constituent le sujet principal ; ce qui l’entoure est souvent considéré comme complément. Pourtant, notre expérience personnelle comme le soin apporté par les portraitistes aux vêtements et coiffes atteste d’une intime proximité de sensation et de signification entre ce qui vêt et ce qui est vêtu, entre être et paraître.

 

À partir d’une sélection de neuf portraits, essentiellement féminins, des XVIIIe et XIXe siècles, ce dossier fait dialoguer vêtements peints et étoffes, costumes, coiffe et éventails. Voir les tissus permet d’apprécier les formes dans leur volume, la sophistication des motifs et du tissage, l’agencement des plis, la place des broderies soulignant telle partie de vêtement ou le rôle décoratif des boutons. La présentation permet d’approcher ce langage des apparences dont le portrait peint - qui doit maintenir un équilibre entre intériorité et extériorité - donne rarement toute la mesure.

 

Ce dossier est aussi l’occasion de mettre en valeur l’extraordinaire savoir-faire des fabricants et tisserands lyonnais.