La semaine du goût au musée

photo musée Magnin

Les arts de la table et l’art d’être à table

Le dimanche 12 octobre, nous avons inauguré la Semaine du goût par une conférence d’Éléonore Henriot, médiatrice culturelle, sur la représentation de la table et des repas dans l’art. Puis, Bernard Sonnet, conservateur Antiquité et Objets d’art, a présenté les tables dressées dans le musée pour l’occasion, avec de la vaisselle des XVIIIe et XIXe siècles sortie des réserves. Bernard Sonnet et Éléonore Henriot ont expliqué l’art de se tenir à table, l’utilisation de ces différentes vaisselles et leur évolution au fil du temps. Cette après-midi festive a été clôturée par une dégustation de mets inventés au XVIIIe siècle : une terrine de gibier et un mille-feuilles (grâce à la participation du restaurant La petite Flamande).

photo musée Magnin

Le mercredi 15 octobre, Éléonore Henriot a présenté des tableaux représentants des festins. Le public, des personnes non-voyantes, des personnes avec les yeux fermés et des enfants ont deviné quelles étaient les odeurs et les saveurs qu’on leur présentait et qui auraient pu se trouver dans le tableau. Puis, la conférencière a présenté les tables et la façon d’utiliser la vaisselle du XVIIe siècle au XIXe siècle. L’après-midi s’est achevée convivialement par un goûter composé de chocolat chaud d’antan, de mille-feuilles et de pain d’épices.

Photo Mme Queneau

Enfin le dimanche 19 octobre, Jacqueline QUENEAU, co-auteure de Les Arts de la Table. Us et coutumes du Moyen Âge jusqu'à nos jours à présenté une conférence, accompagnée d’une projection, sur la reconstitution de tables et la dégustation de mets raffinés du XVIIIè siècle.