Une saison une oeuvre novembre 2014 : l'invitée du Musée

photo musée Magnin

Jeudi 6 novembre 2014

L'invitée du Musée

Dans le cadre d’une saison une œuvre, 4 œuvres récemment restaurées grâce au mécénat de la fondation BNP Paribas, sont actuellement présentées au public  :

- La conversion de saint Paul, Ferrau Fenzoni, vers 1625

- Saint Jérôme, anonyme nordique, entre 1630-1640

- Saint Agathe, Felice Ficherelli, 2e quart XVIIe

- L’Allégresse et la mélancolie, Abraham Janssens, 1623

A cette occasion, le musée Magnin a organisé une visite à deux voix avec Florianne Jussiau, médiatrice culturelle du musée et Marie-Ange Laudet-Kraft, restauratrice au C2RMF (centre de recherche et de restauration des musées de France), chargée de la restauration de l’oeuvre Saint Jérôme.

Marie-Ange Laudet-Kraft a donc présenté son parcours professionnel et les grandes étapes de la restauration d’une œuvre pour ensuite nous faire part de son travail sur le Saint Jérôme. En effet, grâce à ses soins, cette œuvre en très mauvais état et conservée en réserve, a pu retrouver tout son éclat.

Cette rencontre conviviale a été l’occasion pour le public de découvrir le passionnant métier de restaurateur et les enjeux de leurs interventions.

photo musée Magnin