Mazeppa attaché sur la croupe du cheval sauvage

Mazeppa attaché sur la croupe du cheval sauvage

Mazeppa attaché sur la croupe du cheval sauvage

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Origine et date: 
vers 1825-1830
Artiste(s): 
1798
1863

On sait que le thème de Mazeppa, diffusé par Byron dans l’Europe romantique à partir de 1819, a passionné Delacroix et son Journal indique qu’il a souvent songé à illustrer l’aventure de ce jeune page polonais lié nu à un cheval sauvage, en punition d’un adultère commis avec l’épouse d’un comte palatin. Cependant, on ne connaît dans toute son œuvre qu’un seul petit tableau (Le Caire) et une aquarelle (Helsinki) sur ce sujet, auxquels il convient de rattacher, pour la thématique, le dessin du musée du Louvre, Cheval renversant son cavalier (collection Roger-Marx), ainsi que deux autres dessins sur ce thème, également conservés au musée du Louvre.

L’étude de la collection Magnin illustre probablement un moment du poème qui exprime le thème romantique de la lutte de l’homme entre ses aspirations profondes et l’injustice du destin, et par là permet à l’artiste d’établir l’une de ces compositions mouvementées qu’il affectionne. Il s’agit de l’instant où Mazeppa est lié au cheval sauvage. Par l’insistance des hachures, ce beau dessin à la mine de plomb confère à la scène un étonnant relief qui rappelle certaines études pour La Mort de Sardanapale ou pour Les Massacres de Scio et permet de dater l’œuvre des années 1825-1830.