Une Condamnation sous le règne de François Ier

Une Condamnation sous le règne de François Ier

Une Condamnation sous le règne de François Ier

Partager
Origine et date: 
Vers 1830-1840

Modello pour un tableau de grand format, cette scène non encore identifiée est peut-être issue d’un ouvrage littéraire ou lyrique. Les costumes désignent la période de François Ier auquel le peintre a consacré plusieurs tableaux relatifs au mécénat artistique ou à la bravoure du roi.

C’est une face sombre du règne qui est ici illustrée, avec l’ambition et les moyens d’un artiste qui travailla pour la scène. L’éclairage violent et les brumes orangées désignant sans doute un incendie mais semblables à des fumées de scène (le peintre les a employées dans La Bataille de Marignan à la galerie historique du château de Versailles) sont mis au service d’une lecture romantique de l’histoire.

Aux silhouettes sombres des juges font face les acteurs illuminés par la sincérité et la foi de leur engagement, au milieu des postures et gestes pathétiques des femmes du premier plan. Par son fort clair-obscur, sa composition à plans étagés et sa diagonale dramatique, la composition dépasse la mièvrerie et la veine miniaturiste de la peinture troubadour dont une partie de l’œuvre de l’artiste a été rapprochée.