Exposition : Rêve(s) d'Orient

à partir du 23 novembre

Exposition : Rêve(s) d'Orient

Publié le 02 Novembre 2018
la nouvelle exposition du musée Magnin

du 23 novembre 2018 au 24 février 2019

Faisant écho au festival Les Nuits d’Orient, organisé par la Ville de Dijon depuis près de 20 ans, le musée consacre une exposition à la peinture orientaliste.

Amateurs passionnés, les Magnin furent aussi sensibles aux attraits de l’Orient, un ailleurs rêvé, que les artistes n’avaient pas manqué de décrire, de découvrir ou de fantasmer. Ils  réunirent un ensemble de peintures, où se côtoient portraits, paysages, scènes de la vie quotidienne en Egypte et au Proche-Orient.

En s’appuyant sur cette collection, l’exposition montre combien les artistes français, et notamment quelques Bourguignons, se sont plu à mettre en scène ces contrées lointaines et fascinantes. Elle présente œuvres (dessins, peintures, gravures, photographies, objets d’art, costumes…) et ouvrages provenant de collections privées et publiques françaises, parfois peu connues, conservées à Dijon, Mâcon, Moulins, Lyon ou Paris, témoignant de la diversité de ces visions de l’Orient par les Européens, du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.