Le musée a 80 ans !

Noces de chêne

Le musée a 80 ans !

Publié le 07 Septembre 2018
Le 16 janvier 1938, le musée Magnin ouvrait ses portes...

Le 16 janvier 1938, le musée Magnin ouvrait ses portes, offrant au public la possibilité d’admirer les œuvres rassemblées par Jeanne (1855-1937) et Maurice (1861-1939) Magnin depuis les années 1880.
À l’occasion de ses 80 ans, le musée propose de revenir sur la naissance de la collection et les aménagements successifs de l’hôtel Lantin, à travers la présentation d’œuvres et de divers documents d’archives.
Le frère et la sœur commencèrent la constitution d’une collection d’art en 1881, date de leur premier achat : un Portrait de femme attribué à Per Krafft, un peintre suédois du XVIIIe siècle. Leur objectif était moins de chercher « l’éclat souvent illusoire des noms que la chaîne des talents à travers les âges ».
Pendant un demi-siècle, ils accumulèrent dans leur hôtel particulier parisien plus de 2000 tableaux et dessins acquis dans les ventes publiques. Les catalogues de l’hôtel Drouot et quelques lettres permettent de retracer le processus d’achat et d’attribution de ces deux collectionneurs passionnés.

En 1930-1931, Jeanne et Maurice firent restaurer et réaménager l’hôtel Lantin, leur demeure familiale dijonnaise, et y transférèrent leurs œuvres d’art. L’un et l’autre sans héritiers, ils consacrèrent leurs dernières années à la création du musée, légué à l’État au décès de Maurice en 1939.

Venez découvrir les secrets bien gardés du musée Magnin et de ses fondateurs.

Pendant l’exposition, retrouvez le petit journal de Jeanne sur Facebook.

du 9 octobre 2018 au 6 janvier 2019