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École française

XVIe-XIXe siècle
La jeune Fille au collier de jais (c) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado
La jeune Fille au collier de jais
Peinture

La jeune Fille au collier de jais

L’attribution de ce portrait au baron Gros a longtemps été conservée, témoignage de la haute estime en laquelle il est tenu. Le costume et la coiffure laissent penser qu’il a pu être peint dans un atelier provincial. Sa modernité le rapproche du courant romantique : beauté de la matière, hardiesse de la touche qui anime les manches, simplicité de la pose, qualité du coloris - le ruban bleu qui ceint la robe constitue une éclatante tache de couleur - donnent l’accent d’un chef-d’œuvre.

Du croisement des mains et de l’évitement partiel du visage émanent une pudeur qu’atténue la carnation, peinte avec de généreux empâtements et l'usage d'un rose pimpant sur la joue. La plastique de la coiffure et des boucles, doublée par celle du bandeau bleu, offre au regard un morceau de pure peinture.

 

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