Tous les événements

Conférence gourmande - Bien manger : le bon représentatif et le beau artistique

Conférence gourmande - Bien manger : le bon représentatif et le beau artistique

Conférence gourmande - Bien manger : le bon représentatif et le beau artistique

Kilien Stengel
Musée Magnin
4 Rue des Bons Enfants
21000 DIJON
FR
Kilien Stengel, docteur en sciences de l'information et de la communication, université de Tours
Pierre Pierret, cuisinier
Tout public
10 €
Kilien Stengel évoquera ce qu'est le "bien manger". La conférence sera suivie d'une dégustation préparée par Pierre Pierret.

Bien manger : le bon représentatif et le beau artistique


Jeudi 11 juillet 2019 / 18h30

par Kilien Stengel, docteur en sciences de l'information et de la communication, université de Tours

 

On mange bien souvent avec les yeux avant d'incorporer. Mais qu'est-ce qui est bon à manger ? Et qu'est-ce que bien manger ? La présentation de l'assiette ou le decorum environnant ? Dans le discours de la gastronomie se met en place une série de procédés linguistiques, normatifs et surtout représentatifs.

En se penchant sur les dimensions du bon, du bien et du beau, et en s'appuyant sur quelques œuvres des collections du musée, Kilien Stengel restituera les enjeux historiques, économiques, philosophiques et moraux qui permettent de mieux comprendre un univers gastronomique en constante évolution, et la société elle-même.

Spécialiste de l'histoire de l'alimentation, Kilien Stengel est l'auteur de nombreux ouvrages sur la gastronomie, l'alimentation, le vin et le fait culinaire. Rattaché à l'Institut Européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA) de l'université de Tours, il est également associé à l'équipe 3S (sensoriel sensible symbolique) du Ciméos EA4177 de l'université de Bourgogne.

La conférence sera précédée d'une dédicace de plusieurs de ses ouvrages (disponibles au comptoir de vente du musée) à 18h par Kilien Stengel et suivie d'une dégustation préparée par le chef à domicile Pierre Pierret.

Tarif : 10 €. Réservation indispensable au 03 80 67 11 10. Groupe limité à 40 personnes.