Tous les événements

Dimanche 16 juin - Un auteur au musée : rencontre avec Sophie Chauveau

Dimanche 16 juin - Un auteur au musée : rencontre avec Sophie Chauveau

Dimanche 16 juin - Un auteur au musée : rencontre avec Sophie Chauveau

Sophie Chauveau
Musée Magnin
4 Rue des Bons Enfants
21000 DIJON
FR
Sophie Harent, directeur du musée
Sophie Chauveau, romancière
Tout public
Gratuit
Le musée Magnin s'associe aux rencontres littéraires "Clameur(s)" et invite la romancière Sophie Chauveau pour une "Conversation au détour d'une œuvre".
Catégories: 
Mots-clés: 

Un auteur au musée : rencontre avec Sophie Chauveau

 

Dimanche 16 juin

11h

 

Le musée Magnin s'associe aux rencontres littéraires Clameur(s), organisées par la Ville de Dijon du 14 au 16 juin sur le thème "Mon œil ! Le roman de l'art", et accueille l'auteur Sophie Chauveau pour une "conversation au détour d'une œuvre".

Sophie Chauveau, romancière, a eu plusieurs vies. Après avoir intégré le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, elle devient journaliste, comédienne et écrivain.

Elle est l'auteur de plusieurs romans et essais, de pièces de théâtre et d'une monographie sur l'art comme langage de l'amour. Elle a publié près de 20 ouvrages et signe également pour la mise en scène. Plusieurs de ses livres s'intéressent plus particulièrement à des artistes comme Léonard de Vinci, Sandro Botticelli, Jean-Honoré Fragonard ou Pablo Picasso.

Elle s'est documentée durant quatre ans pour écrire La Passion Lippi, une biographie romancée du peintre de la Renaissance Filippo Lippi (1406-1469), qui sera le point de départ de la rencontre proposée au musée. La collection abrite en effet un tableau par Paul Delaroche (1797-1856) mettant en scène Filippo Lippi et son modèle, la religieuse Lucrezia Buti (1822, huile sur toile). L'œuvre connut un grand succès au Salon de 1824 et assura la célébrité de l'artiste. On aimait alors particulièrement représenter la vie, souvent romancée, des peintres illustres... et leurs amours...

Sophie Harent, directeur du musée, et Sophie Chauveau évoqueront cette étonnante figure et sa vie aventureuse...

À l'occasion de cette rencontre, la boutique du musée vous invite à découvrir plusieurs ouvrages de Sophie Chauveau.

 

Réservation recommandée au 03 80 67 11 10.

Gratuit.