Tous les événements

Mardi 28 mai - Projet pédagogique : Ma maison-musée, hier et aujourd'hui

Mardi 28 mai - Projet pédagogique : Ma maison-musée, hier et aujourd'hui

Mardi 28 mai - Projet pédagogique : Ma maison-musée, hier et aujourd'hui

Jules Lefebvre, "Le petit pifferaro", tableau
Musée Magnin
4 Rue des Bons Enfants
21000 DIJON
FR
Lucile Champion-Vallot, médiatrice au musée Magnin
Les Traversées baroques (Judith Pacquier, cornet à bouquin ; Pascale Boquet, luth ; Laurent Stewart, clavecin)
Gwenola Hullein, plasticienne
Élèves du collège Henri-Morat de Recey-sur-Ource
Tout public
Droit d'entrée.
Gratuit pour les parents des élèves participants.
Restitution du parcours d'Éducation artistique et culturelle mené avec la classe de 5e du collège Henri-Morat de Recey-sur-Ource, en partenariat avec Les Traversées baroques et la plasticienne Gwenola Hullein.

Ma maison-musée, hier et aujourd'hui

 

Mardi 28 mai

11h-12h30 / 13h30-15h30

 

Le musée a contribué à un projet d'Éducation artistique et culturelle mené en collaboration avec Les Traversées baroques et la plasticienne Gwenola Hullein, avec l'aide de l'Académie de Dijon

De l'école au lycée, les élèves suivent aujourd'hui un parcours d'éducation artistique et culturelle destiné à favoriser l'égal accès à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève repose sur :
- des rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux, des artistes, des artisans des métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture, des lieux d'enseignement, de création, de conservation, de diffusion... 
- des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés
- des connaissances : appropriation de repères, d'un lexique spécifique permettant de contextualiser, décrire et analyser une œuvre…

En 2018-2019, l'ensemble vocal et instrumental Les Traversées baroques, sous la houlette de Judith Pacquier, a mené une action en collaboration avec la médiatrice du musée Magnin, Lucile Champion-Vallot, et le collège Henri-Morat de Recey-sur-Ource (Côte-d'Or) afin de faire découvrir aux collégiens le musée, ses collections et la musique en rapport avec une sélection d'œuvres peintes (écoute musicale, découverte d'instruments et de partitions, apprentissage de chansons). Avec la complicité de Gwenola Hullein, un travail plastique a également été conduit au sein du collège pendant plusieurs semaines. 

Le 28 mai 2019, des élèves de 5e découvriront le mythe d'Orphée, tandis qu'une classe de 6e appréhendra les instruments présentés, cornet à bouquin, luth et clavecin.

De 13h30 à 15h30, les élèves participeront à un concert-bal Renaissance dans la salle italienne du musée Magnin.

 

Accès libre. 

Tarif : droit d'entrée / gratuit pour les parents d'élèves.