Claude Gillot et Jean Audran, Est-ce un enchantement, est-ce une illusion ?, après 1722, eau forte et burin, Paris, Beaux-Arts de Paris © Beaux-Arts de Paris, Dist. © RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris
Conférence gourmande

Vendredi 31 mai 2024 - Conférence gourmande : la sorcière au banquet du diable

VENDREDI 31 MAI 2024

La sorcière au banquet du diable

par Maryse Simon et Pierre Pierret

Le banquet du diable évoque instantanément des sorcières faisant rôtir des nouveau-nés non-baptisés entre autres nourritures infâmes. Mais le cannibalisme n’est pas le seul interdit censé être transgressé par les convives du sabbat. Les interdits alimentaires ou l’abondance au banquet diabolique dévoilent les tabous et les rêves des sorcières et des démonologues, les théoriciens de la chasse aux sorcières de l’époque moderne. Les documents d’archives révèlent de nombreux éléments qui concernent l’alimentation et les croyances de l’époque. Les procès de sorcellerie font état d’ingrédients pour des préparations alimentaires ou à usage thérapeutique. L’aspect symbolique de la nourriture et la dimension magique apportée par les sorcières sont largement admis par tous les villageois et sont le reflet des mentalités de toute la communauté villageoise, accusées et juges compris.

Vendredi 31 mai 2024 à 18h30

-----------------------------------------------------------------------

Limité à 20 personnes

Réservation obligatoire au 03 80 67 11 10 ou à l'adresse contact.magnin@culture.gouv.fr