Le mot des mécènes : Fondation BNP Paribas

 

Dans le cadre de son programme BNP Paribas pour l’Art, la Fondation BNP Paribas a accompagné le musée Magnin de Dijon pour la restauration de quatre tableaux anciens.

 

 

Quatre peintures réalisées par des artistes italiens et flamands au XVIIe siècle souffraient de problèmes divers : déchirures des toiles, lacunes picturales, encrassements de matières ou encore des vernis oxydés, altéraient grandement la lisibilité de ces œuvres.

 

Ainsi « La Conversion de Saint Paul » de Ferrau Fenzoni (1521-1645), « Allégresse et mélancolie » de Abraham Janssens (1575 – 1632), « Saint Jérôme » réalisé par un artiste anonyme, et « Sainte Agathe » de Felice Ficherelli dit Riposo (1605-1669 ?) ont bénéficié d’une campagne de restauration réalisée sous le contrôle scientifique du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas.

 

Aujourd’hui restaurées et leur éclat retrouvé, ces œuvres viennent d’être réinstallées dans le parcours des collections permanentes du musée Magnin et ainsi rendues aux yeux du public.

 

La conversion de St Paul Fenzoni

Sainte Agathe - Riposo

St Jérôme - Anonyme nordique

L'allégresse et la mélancolie - d'après Janssens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du programme BNP Paribas pour l’Art Mécène fidèle et reconnu des musées, la Fondation BNP Paribas s’attache à préserver et faire connaître leurs richesses. C’est ainsi qu’elle apporte son soutien à la restauration de leurs chefs-d’œuvre, à travers le programme BNP Paribas pour l’Art.

 

 

Lancé en 1994, ce programme a permis la restauration de plus de deux cents œuvres ou ensemble d’œuvres couvrant toutes les périodes de l’histoire de l’art et conservées dans les musées et monuments français, parmi lesquels le Château de Versailles (plafond peint par François Lemoyne dans le Salon d’Hercule), le Musée national d’Art Moderne (My Flower Bed de Yayoi Kusama) le musée d’Orsay (la collection de pastels), le musée des Augustins de Toulouse (statue représentant une Vierge à l’Enfant du XVe siècle, Nostre Dame de Grasse), le musée des beaux-arts de Quimper (collection des peintures italiennes anciennes), le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen (la Cène de Marco d’Oggiono) ou encore le musée des Beaux-Arts de Tourcoing (la collection Eugène Leroy).

 

Attachée à accompagner le développement du Groupe BNP Paribas à l’international, la Fondation BNP Paribas multiplie, depuis 2004, ses interventions auprès de grands musées étrangers. A ce jour, une quinzaine d'entre eux ont pu bénéficier de son soutien de Singapour à Montréal en passant par Barcelone.

 

Logo - Fondation BNP Paribas