Les Fruits du Nouveau Monde

6 avril - 8 juillet
Exposition-dossier Les Fruits du Nouveau Monde
Catégories:

1822 : le peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848) réalise Les Fruits du Nouveau Monde. Ce grand tableau, aujourd’hui conservé dans les collections du musée Magnin est le point focal d’une nouvelle exposition consacrée aux artistes voyageurs du début du XIXe siècle. Associés à des expéditions scientifiques, ils proposent une vision à la fois esthétique et ethnographique de contrées alors peu connues des européens. Parmi eux Debret occupe une place singulière : presque oublié en France, il a en revanche conservé toute sa notoriété au Brésil, où il oeuvra durant une quinzaine d’années.

« Rien n’altéra en moi le sentiment de mon utilité et l’enthousiasme que m’inspira la culture de mon art sous un ciel si pur et où la nature déploie aux yeux du peintre philosophe la profusion d’une richesse inconnue de l’Européen... », écrit l’artiste au soir de sa vie.

Élève de David, Jean-Baptiste Debret avait en effet pris part à la mission française invitée en 1816 à Rio de Janeiro. Esprit curieux, fin observateur du quotidien, il rend compte en artiste, en historien et en ethnologue des moeurs de cette « contrée exotique » dans son ouvrage Voyage pittoresque et historique au Brésil (1834). La toile du musée Magnin sera le point de départ d’une histoire goûteuse et colorée et dialoguera avec une quinzaine d’oeuvres issues des collections du musée des beaux-arts, de la bibliothèque municipale et du muséum d’histoire naturelle de la ville de Dijon. Cette présentation est réalisée en partenariat avec l’université de Bourgogne et le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation dans le cadre du festival Vivo!

PDF icondp_les_fruits_du_nouveau_monde.pdf