Claude Gillot, La Justice qui détruit d'un seul de ses rayons la fortune des Agioteurs, gravure en taille-douce, Paris, BnF
Conférences

Mercredi 10 avril 2024 - Conférence : Gillot en son temps

MERCREDI 10 AVRIL 2024

Gillot en son temps : de la fin du règne de Louis XIV à la fin de la Régence

par Axel Moulinier

Actif à Paris entre les années 1690 et 1722, sa période d’activité se déroule en même temps qu’une transition cruciale pour le royaume de France, entre la fin du règne de Louis XIV et le début de la Régence. En sus des différences politiques qui distinguent les deux régimes, un nouveau système économique, développé et piloté par l’économiste John Law transforme les rapports des peintres aux commanditaires. En parallèle, l’Académie royale de peinture et du sculpture subit un ralentissement de son activité qui pousse Gillot et les artistes contemporains à réinventer leur manière de travailler. Enfin, la culture française est agitée par la Querelle des Anciens et des Modernes, dans laquelle les deux camps défendent chacun leurs positions en littérature, en musique, mais aussi en peinture. Ces éléments conditionnent la carrière de Claude Gillot et mettent en place une toile de fond pour mieux comprendre la carrière de l’artiste.

Mercredi 10 avril à 18h30

-----------------------------------------------------------------------

Limité à 20 personnes

Réservation obligatoire au 03 80 67 11 10 ou à l'adresse contact.magnin@culture.gouv.fr