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École italienne

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Les 170 peintures italiennes du musée appartiennent pour l’essentiel à une période allant de la haute Renaissance au XVIIIe siècle. Les toiles vénitiennes des XVIe et XVIIIe siècles, lombardes du XVIIe siècle et napolitaines du XVIIIe siècle constituent des temps forts de la collection. Grâce à leur indépendance de goût, les Magnin surent rassembler des peintres rares dans les musées français : Zalone da Cento, Claudio Ridolfi, Jacopo Bertoja ou Giovanni Battista Crosato.

Le XVIe siècle vénitien est représenté par quelques œuvres de grande qualité : le Christ et la femme adultère et le Portrait d’un joueur de lira da braccio par Cariani, qui oppose un chromatisme vigoureux à la fluidité du « tonalisme » post-giorgionesque, la tintoresque Entrée du Christ à Jérusalem et ses coloris audacieux, un Noli me tangere au ciel dramatique d’Ippolito Scarsellino. Le maniérisme florentin est évoqué de façon spectaculaire avec Suzanne et les vieillards d’Allori qui combine références nordiques et michelangélesque et une Vierge à l’Enfant de Ridolfo del Ghirlandaio, autre disciple de Bronzino.

La collection du XVIIe siècle est originale. Hormis Gênes, les principales écoles sont représentées : la Lombardie, avec une Visitation encore maniériste de Cerano, Recchi, une dramatique Pietà de Danedi dit Il Montalto ; la Vénétie, avec Ridolfi, Strozzi (Portrait de Giovan Donato Correggio en Persée), Carpioni avec une Mort de Léandre  aux agents élégiaques ; la Toscane avec Dolci (Portrait de saint Charles Borromée), Riposo, Volterrano ; Bologne avec un Repos de la Sainte Famille par Zalone ; Rome avec Venusti, Baglione ou le Moïse et les filles de Jethro par Romanelli ; Parme avec un étrange Sommeil de l'Enfant Jésus  de Schedoni; Naples avec Luca Giordano.

Le Settecento se distingue par des toiles napolitaines par Traversi (La Séance de portrait), del Po (Le Triomphe de Silène), Rossi, et vénitiennes, avec Ricci (Lucrèce), Tiepolo (esquisse pour le Palazzo Dolfin), Crosato, Pellegrini ou Zaïs.