Claude Gillot, Les deux carrosses, autour de 1695, plume et encre noire, relevées de lavis de sanguine, Paris, musée du Louvre © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Conférences

Jeudi 18 avril 2024 - Conférence : Le XVIIIe siècle avant Watteau

JEUDI 18 AVRIL 2024
Bibliothèque municipale Colette (la Nef) - salle de projection

Le XVIIIe siècle avant Watteau : les facéties graphiques de Claude Gillot

par Hélène Meyer

En retenant Claude Gillot comme l’un des premiers maîtres d’Antoine Watteau, puis de Nicolas Lancret, l’histoire de l’art a permis à son nom de ne pas sombrer dans l’oubli. L’exposition présentée au musée Magnin entend rendre justice à celui que d’aucuns considèrent comme « le père de l’école française du XVIIIe siècle ». Originaire de Langres, d’une famille où « tout le monde peint ou brode », Gillot va mener une carrière parisienne indépendante et solitaire, en marge des derniers grands chantiers royaux. Ses innombrables dessins témoignent de la diversité de ses domaines d’activité : le théâtre et l’opéra, l’illustration et le costume ainsi que la décoration intérieure, sans oublier les sujets religieux qu’il dessine « jusqu’au bord du tombeau ». Mais son attrait pour les scènes de la Comédie-Italienne, avec ses pantomimes acrobatiques et ses figures travesties, demeurent au cœur de son œuvre.

Jeudi 18 avril 2024 à 17h30

-----------------------------------------------------------------------

HORS-LES-MURS :

Bibliothèque municipale Colette (la Nef) - salle de projection, 1 place du Théâtre, 21000 DIJON

adultes