Claude Gillot, Quatre études de costumes de ballet pour Plutus et Le Temps pour l’opéra ballet « Les Éléments », vers 1718-1720, plume et encre noire, traits de sanguine, aquarelle et rehauts de gouache sur papier beige, Paris, musée du Louvre © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Michel Urtado

Claude Gillot. Comédies, fables & arabesques

Exposition temporaire

Le musée national Magnin accueille du 21 mars au 23 juin, l'exposition temporaire Claude Gillot. Comédies, fables & arabesques.

Maître d'Antoine Watteau, dessinateur et graveur des dernières années du Grand Siècle, Claude Gillot (1673-1722) doit sa réputation à la fantaisie et à l'originalité de ses œuvres, préfigurant la liberté de ton et des mœurs de la Régence (1715-1723). Parodies, scènes de sorcellerie, farces et théâtre de foire ont fait de lui un artiste de la satire, de la comédie et des arts du spectacle.

Au cœur de son travail, un riche corpus graphique montre son goût pour la Comédie-Italienne, avec ses pantomimes, ses acrobates et ses figures travesties. Costumier et décorateur pour l'Opéra à partir de 1712, Gillot fut aussi ornemaniste avec Claude III Audran (1658-1734) pour des intérieurs privés.

Cette exposition rassemble une centaine d'œuvres (peintures, dessins et estampes) permettant de retracer sa carrière. Aux prêts nombreux du musée du Louvre s'ajoutent les généreuses contributions du musée d'Art et d'Histoire de Langres, des Beaux-Arts de Paris, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque royale de Belgique, du musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du Palais des Beaux-Arts de Lille, du musée Jacquemart-André à Paris, et de collectionneurs privés.

Conçue et initialement prévue du 9 novembre au 26 février 2024 au musée du Louvre, l'exposition avait dû fermer ses portes le 11 novembre dernier. C'est un grand plaisir pour le musée national Magnin de pouvoir donner une seconde vie à ce projet et d'accueillir les œuvres de cet artiste.

Exposition organisée par le musée national Magnin, Dijon, GrandPalaisRmn, Paris sur un projet original du musée du Louvre et avec son concours exceptionnel.

 

Commissariat général :

Sophie Harent, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée national Magnin

Commissariat scientifique :

Hélène Meyer, conservatrice générale du patrimoine au département des Arts graphiques, musée du Louvre

Xavier Salmon, conservateur général du patrimoine, directeur du département des Arts graphiques, de la collection Edmond de Rothschild et de la Chalcographie, musée du Louvre

 

Ouverture :

Tous les jours sauf les lundis, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Tarifs :

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 5 €

Le billet d'entrée à l'exposition donne accès gratuitement aux collections permanentes.

 

 

 

VISITES GUIDÉES / AOÛT 2024
AOÛT 2024
A.-X. Leprince, Le Peintre dans son atelier
Livrets de visite à télécharger