Media Name: 14-535294.jpg

La bibliothèque

08-520402_bd.jpg

Mobilier, peintures et sculptures enrichissent cette pièce dominée par la grande bibliothèque vitrée datant du XIXe siècle. Au-dessus de l’une des portes et du miroir, des trophées d'instruments de musique sculptés dénotent l’intérêt du propriétaire pour la musique ; le frère d’Étienne Lantin fut le parrain de Jean-Philippe Rameau, le grand compositeur dijonnais.

L’influence italianisante s’exerça tout au long du XVIIe siècle sur certains peintres hollandais tels Berchem, Asselijn ou Both ; elle apparaît dans la grande Vue du Belvédère de Jan Van Bloemen (1662-1749), pièce maîtresse de cette salle.

D’une toute autre veine sont les singulières peintures de Cornelis Saftleven (1607-1681), La Soif de l’or, signée et datée de 1636, qui présente une vision allégorique et terrifiante de la cupidité et Orphée et Eurydice aux enfers dans la même atmosphère à la Jérôme Bosch.

Parmi le mobilier, le beau Secrétaire à abattant d’époque Louis XVI, en laque de Coromandel, est estampillé Adrien Jérôme Jollain (maître en 1763). Les panneaux, provenant sans doute d’un paravent chinois, rappellent l’intérêt que le XVIIIe siècle porta à l’art oriental. Au centre de la pièce se trouve une Table à jeu de tric-trac d’époque Louis XVI.

Dans les vitrines de la bibliothèque sont rassemblées plusieurs terres cuites, notamment un bas-relief signé Jean-Pierre Dantan le jeune (1800-1869) évoquant de façon originale un chef d’orchestre vu de dos, probablement Habeneck, fondateur de la Société des Concerts.

 

 

 

VISITES GUIDÉES / AVRIL 2024
AVRIL 2024
A.-X. Leprince, Le Peintre dans son atelier
Livrets de visite à télécharger