Aller au contenu principal

CONFÉRENCE : Restaurer la façade sur rue de l'hôtel Lantin

Le 2 avril 2025

18:30 - 20:00

Type(s) de public Adulte

La façade sur rue du musée national Magnin est en cours de restauration depuis janvier 2025.

Bâti en 1663, l'hôtel Lantin constitue l’un des plus beaux hôtels particuliers du XVIIe siècle de la ville, mais aussi un témoin authentique d’un cabinet d’amateur du début du XXe siècle.
À la suite de précédentes campagnes de travaux sur les façades sur cour, la restauration de la façade sur rue s’attache à préserver les dispositions historiques tout en traitant les problématiques d’une présentation vieillissante. La façade présente le plus riche ensemble de menuiseries de la bâtisse, témoignant des différentes périodes historiques du bâtiment. L’enjeu du projet de restauration porte donc davantage sur les menuiseries, en site occupé, dans le cadre d’une conservation attentive du corpus d’ouvrages anciens.

Conférence par Martin Bacot, architecte en chef des monuments historiques.

Organisée dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art


Martin Bacot est architecte du patrimoine associé de l’agence Archipat, pilote du projet Trajectoire Carbone des Monuments Historiques, membre permanent de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) de Bourgogne-Franche-Comté et membre d’ICOMOS France, enseignant et responsable de champ à l’École de Chaillot. Il a contribué à plusieurs ouvrages et publications : Notre-Dame de Dijon, Huit siècles d’histoire (éditions Faton, 2021), Sécurité incendie des Monuments historiquesLes élèves d’Eugène Viollet-le-Duc (Presses Universitaires du Septentrion éditions, 2024) et La rotonde de la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon : un chantier, de la recherche à sa médiation (article de la revue Monumental, 2024).

TARIFS

60 places
Gratuit
Sur réservation au 03 80 67 11 10

À découvrir

attribué à Charles-Étienne Leguay (1762-1846), "L'Amour gravant sur un arbre le nom de La Vallière", huile sur toile © GrandPalaisRmn (musée Magnin) / René-Gabriel Ojeda
VISITE À DÉGUSTER - Saint-Valentin