Aller au contenu principal

EXPOSITION-DOSSIER - Dess[e]ins de Greuze

du 17 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Certains jours jusqu’au 4 janvier 2026

00:00 - 00:00

Type(s) de public Adulte, Enfant

Le musée national Magnin vous offre, à travers sa prochaine exposition-dossier, une plongée dans l’univers artistique de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), maître du XVIIIe siècle réputé pour ses portraits et scènes de genre empreints d’émotion et de réalisme, à l’occasion du trois-centième anniversaire de sa naissance.

Dess[e]ins de Greuze dévoile une quarantaine d'œuvres en mettant à l’honneur un tableau, une sélection de dessins originaux, ainsi que des estampes et des miniatures, issus de collections publiques et privées. Trois feuilles importantes conservées au musée national Magnin sont également présentées.

Le public est invité à découvrir la richesse du trait et l’intensité narrative qui caractérisent l’art de Greuze, ainsi que les étapes préparatoires de certaines de ses peintures les plus célèbres. L’exposition souligne également l’importance du dessin comme médium d’expression et outil de création au XVIIIe siècle.

Un livret d’accompagnement guide les visiteurs parmi les techniques, les thèmes récurrents et la sensibilité de l’artiste, tout en offrant un éclairage sur son influence et la diffusion de ses œuvres par ses élèves et suiveurs bourguignons.

Un livret-jeux pour les 7-11 ans est également proposé.

Le musée national Magnin vous convie à venir admirer cette sélection, grâce aux prêts généreux de ses partenaires (musée des Beaux-Arts de Dijon, musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon, Hôtel-Dieu/musée de Tournus, musée des Beaux-Arts de Lyon, musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, musée de Chaumont (Haute-Marne), musée Vivant Denon à Chalon-sur-Saône), et à profiter de la riche programmation culturelle qui l'accompagne, jusqu'au 4 janvier 2026.

 

Ouverture :

Premier étage du musée.

Du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

TARIFS

Gratuit

attribué à Charles-Étienne Leguay (1762-1846), "L'Amour gravant sur un arbre le nom de La Vallière", huile sur toile © GrandPalaisRmn (musée Magnin) / René-Gabriel Ojeda
VISITE À DÉGUSTER - Saint-Valentin