Aller au contenu principal

CONFÉRENCE - Processus créatif et usages du dessin chez Jean-Baptiste Greuze

Mercredi 26 novembre 2025, à 18h30

Le 26 novembre 2025

18:30 - 20:30

Type(s) de public Adulte

Présenté par Antoine Chatelain

Peintre français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Greuze est aujourd’hui principalement connu pour ses grands tableaux moralisants. Tout au long de sa carrière, il a aussi accordé au dessin une place centrale. En partant des feuilles des collections dijonnaises, cette conférence s’intéressera aux différents usages du dessin chez l’artiste. Il s’agira de comprendre son processus créatif et sa méthode de travail. Qu’il soit préparatoire ou destiné au marché, le dessin prend chez lui une variété exceptionnelle. Maîtrisant presque toutes les techniques, Greuze va exploiter toutes les possibilités du medium en faisant preuve d’un remarquable sens du commerce. De l’histoire au portrait, il décline le dessin dans tous les genres et fait preuve d’une inventivité sans cesse renouvelée.

Antoine Chatelain est chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art et doctorant à l’université de Lyon. Il prépare une thèse intitulée « Pratique, usage et fonction du dessin chez Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). Du travail préparatoire à l’autopromotion », sous la direction de Sophie Raux. Diplômé de l’École du Louvre, où il a notamment rédigé le catalogue raisonné de la collection de dessins français du XVIIIe siècle du musée de Besançon, il a poursuivi ses études à Rome où il a étudié le séjour italien de Greuze. En 2023, il a publié le Voyage d’Italie de l’abbé Gougenot aux éditions des Cendres (prix Paul Marmottan de l’Académie des Beaux-Arts et prix d’Encouragement de la Fondation Del Duca). En 2024, il a assuré le commissariat scientifique de l’exposition Greuze. L’enfance et la famille à la galerie Coatalem à Paris, exposition qui avait l’originalité de ne présenter que des œuvres de collections particulières.

TARIFS

Gratuit / Inscription recommandée au 03 80 67 11 10

À découvrir

attribué à Charles-Étienne Leguay (1762-1846), "L'Amour gravant sur un arbre le nom de La Vallière", huile sur toile © GrandPalaisRmn (musée Magnin) / René-Gabriel Ojeda
VISITE À DÉGUSTER - Saint-Valentin