Nature morte aux fruits, aux légumes, aux poissons, aux coquilles Saint-Jacques et à la vaisselle de cuivre, par Giovanni Battista Ruoppolo
Conférence gourmande

Conférence gourmande : Naples insaisissable et gourmande

Dimanche 18 juin

Conférence gourmande

Dimanche 18 juin, à 18h30

Naples insaisissable et gourmande

À quelques jours de la fermeture de l'exposition Naples pour passion  (25 juin 2023), venez découvrir la ville de Naples, son histoire, sa vitalité et sa culture avec Clément Van Melckebeke puis goûter aux produits de l'Italie du Sud, mets et boissons, avec la complicité de Vins & Visites insolites à Dijon et d'un sommelier italien.

Conférence, par Clément Van Melckebeke

Voyage à la découverte de Naples. Culture, langue et histoire napolitaines à travers la chanson, le théâtre et le cinéma

Diplômé de l’Université de Bourgogne, après avoir vécu à Bologne et en Sardaigne, Clément Van Melckebeke enseigne la langue et la culture italiennes (Université de Bourgogne ; École de commerce de Dijon ; Les Amis de Dante Alighieri). Il est également traducteur (dernier ouvrage traduit : Comment devenir vivant  de Giuseppe Montesano).

Il évoquera la production artistique et culturelle parthénopéenne, qui a depuis toujours raconté les mille et un visages de Naples. Capitale culturelle européenne, la ville se caractérise par une effervescence artistique singulière. Le théâtre, le cinéma, la chanson constituent une sorte de « sismographe » de la réalité napolitaine, enregistrant et mettant en scène les transformations historiques et sociales à travers des références continues à la vie quotidienne, à la collectivité, à la chronique des événements.

Conférence et dégustation : 10 €.

Réservation préalable obligatoire au 03 80 67 11 10 ou à l'adresse contact.magnin@culture.gouv.fr

Places limitées.

Tout public