Aller au contenu principal
« Que la fête commence ! » de Bertrand Tavernier (1975) © La Cinémathèque française
© « Que la fête commence ! » de Bertrand Tavernier (1975) © La Cinémathèque française

Jeudi 11 avril 2024 / 20h - Projection : « Que la fête commence ! », Bertrand Tavernier

Le 11 avril 2024
20:00 - 22:00

En collaboration avec le cinéma d'art et essai Eldorado, le musée national Magnin vous propose un cycle de six films pour découvrir la période de la Régence et l'univers de la commedia dell'arte, pour mieux saisir le contexte historique et les centres d'intérêt de Claude Gillot.

Que la fête commence !, Bertrand Tavernier (1975)

France, 114 minutes

Le roi Louis XV étant mineur, la Régence est assurée par son cousin, le duc d'Orléans, débauché notoire, entouré d'une cour de prostituées et de jouisseurs délurés. En Bretagne, le marquis de Pontcallec fomente un complot destiné à renverser le duc au profit du roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV et oncle du jeune souverain. Il espère ainsi redonner son indépendance à la Bretagne. L’abbé Dubois, Premier Ministre complaisant du Régent et manipulateur ambitieux, se charge de mettre fin à la conspiration tout en l'utilisant pour assouvir ses propres ambitions.

La projection sera suivie d'une discussion animée par Axel Moulinier, docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'histoire de la mode et du costume au XVIIIe siècle et d'Antoine Watteau, élève de Claude Gillot.

Jeudi 11 avril 2024 à 20h

-----------------------------------------------------------------------

HORS-LES-MURS : 

Cinéma d'art et essai Eldorado, 21 rue Alfred de Musset, 21000 DIJON

Renseignements et informations : https://cinemaeldorado.wordpress.com / 03 80 66 51 89