Aller au contenu principal
Putto tenant une partition et chantant

Laurent de La HYRE, "Putto chantant"

Putto tenant une partition et chantant
© (c) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado

En 1649-1650, Laurent de La Hyre peint sept toiles représentant les arts libéraux pour une pièce de l’hôtel parisien de Gédéon Tallemant, maître des requêtes. Les fonds d’architecture antique, que La Hyre affectionnait, donnent une unité à la série.

Certaines  figures allégoriques étaient accompagnées, comme La Musique, de génies ailés portants des attributs, mais seuls les deux fragments du musée Magnin - ce putto chantant et son pendant présumé, jouant de la viole de gambe - ont été retrouvés à ce jour.

La Musique se présentait donc comme un triptyque, dont la partie centrale se trouve aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art, à New York. Paradoxalement et malgré le raffinement de cette peinture, la partition tenue par l’ange - figure généralement associée à la musique céleste - se rapporte à la mise en musique d’une chanson à boire de Philippot qui évoque la victoire de Bacchus sur l’amour.