Media Name: verso_ndeg31.jpg

De l'autre côté Photographies de Philippe Gronon (2012)

De l'autre côté Photographies de Philippe Gronon

18 février - 21 mai 2012

en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Dijon

verso_ndeg31.jpg

Fidèle à sa vocation pédagogique et à sa relation historique avec les artistes depuis sa création au sein de l'Ecole de dessin de Dijon, le musée des beaux-arts s'est toujours impliqué dans la politique d'aide à la diffusion de l'art contemporain soutenue par la Ville de Dijon. Le contexte actuel de sa rénovation auquels s'ajoute le projet de donation en sa faveur de l'importante collection du Consortium – Centre d'art contemporain de Dijon - en font aujourd'hui un musée en pleine mutation qui offre aux artistes un large champ d'investigations. Expositions monographiques ou thématiques, résidences d'artistes sont autant de propositions visant à faire dialoguer patrimoine et création contemporaine autour de problématiques communes. Bien que l'art moderne soit absent des cimaises du musée Magnin, celui-ci ne s'en ouvre pas moins depuis quelques années à la création contemporaine, dans la perspective d'une confrontation ou d'un dialogue avec les œuvres du musée.

Le travail de Philippe Gronon et, plus particulièrement, sa série des Versos qui, depuis 2005, consiste à photographier à la chambre les revers de tableaux puisés dans les collections publiques et privées et à créer ainsi, par ce seul retournement, des œuvres à part entière, ne pouvaient manquer de séduire le musée. La problématique abordée par l'artiste dont la démarche s'apparente davantage à celle d'un peintre qu'à celle d'un véritable photographe est, en effet, au cœur même de l'histoire de l'art occidental qui, du trompe-l'œil illusionniste de la tradition nordique du XVIIe siècle au postmodernisme, s'est souvent intéressée à la face cachée des œuvres. Philippe Gronon partage aussi avec les professionnels du patrimoine le même intérêt pour les questions de mémoire et d'archivage comme l'attestent ses précédentes séries photographiques autour du catalogage des bibliothèques.

L'exposition De l'autre côté s'inscrit dans le prolongement d'un atelier mené en 2009 par l'artiste, invité à cette occasion par Hubert Besacier, critique d'art et enseignant, au musée des beaux-arts et au musée Magnin avec des étudiants de l'École nationale supérieure d'art de Dijon, partenaire régulier des musées dijonnais. Au musée des beaux-arts, sont présentés dans deux salles d'expositions temporaires vingt-sept versos de tableaux issus de grandes collections publiques françaises. Le cadre plus intime de l'hôtel Lantin offre quant à lui un écrin aux onze versos de tableaux provenant de collections particulières qui dialoguent avec celles du musée Magnin.

Télécharger le communiqué de presse :     cp_de_lautre_cote_-p.gronon-.pdf