Aller au contenu principal

CONFÉRENCE - Greuze en son temps : sensibilité, nature et vertu

Mercredi 12 novembre 2025, à 18h30

Le 12 novembre 2025

18:30 - 20:30

Type(s) de public Adulte

Présenté par Camille Canteloup

Première présentation d’un cycle de trois interventions consacrées à Jean-Baptiste Greuze, cette conférence replacera l’œuvre de Greuze dans son contexte, celui du siècle des Lumières, et plus particulièrement de la seconde moitié du XVIIIe siècle, caractérisée à la fois par la montée en puissance du sentiment, la recherche de vérité, et l’exigence d’un art moral. Elle évoquera les grands enjeux artistiques de ce siècle, entre renforcement du rôle des Académies, évolution du goût vers des sujets plus légers et mineurs, et émergence du collectionnisme et de la critique d’art. Elle montrera combien Greuze, exprimant parfaitement les contradictions de son époque, occupe une place à part, celui d’inventeur du genre moralisé, ouvrant ainsi la voie au romantisme.

Camille Canteloup est élève conservatrice à l’Institut National du Patrimoine (Paris), actuellement en stage de spécialité au musée national Magnin. Elle a notamment participé à la mise en œuvre de l’exposition Dess[e]ins de Greuze avec la commissaire, Sophie Harent, conservatrice en chef et directrice du musée. Auparavant, elle était responsable des collections au Centre des monuments nationaux (Paris), établissement public chargé de la gestion, de l’ouverture au public et de l’animation d’une centaine de monuments appartenant à l’État.

TARIFS

Gratuit / Inscription recommandée au 03 80 67 11 10

À découvrir

attribué à Charles-Étienne Leguay (1762-1846), "L'Amour gravant sur un arbre le nom de La Vallière", huile sur toile © GrandPalaisRmn (musée Magnin) / René-Gabriel Ojeda
VISITE À DÉGUSTER - Saint-Valentin