Media Name: 20160526_164440_001.jpg
Voir toutes les actualités

Rénovation des huisseries : 6 juin 2016 - 30 septembre 2017

Travaux

L’obsolescence des huisseries de l'hôtel Lantin qui abrite le musée imposait leur rénovation. Une première tranche de travaux, qui a lieu entre juin 2016 et fin septembre 2017, porte sur toutes les fenêtres donnant sur la cour. L'étude de l'architecte en chef des monuments historiques a mis en lumière leur caractère très disparate : menuiseries à grands et petits carreaux, à traverses et meneaux, des bois variés, des vitrages simples et doubles, des proportions de vitrages différents. Cette situation résulte de l'adaptation de l'hôtel XVIIe aux usages du XVIIIe, à la volonté des Magnin au XIXe de redonner un aspect plus XVIIIe (retour à des petits carreaux), de l'adaptation de l'hôtel à sa fonction muséographique à partir de 1937, de travaux d'entretien menés sans réflexion historique. La majeure partie des menuiseries actuelles date du XXe siècle, avec des profils de petits bois et des essences très différentes.

L'état le plus cohérent étant celui du legs de 1937 et le programme devant privilégier la qualité thermique et l'étanchéité pour d'évidentes raisons de bonne conservation des œuvres, il a été convenu d'une restauration presqu’à l'identique (sauf la mise en teinte, sur la base de la sous-couche de peinture retrouvée) en privilégiant l'état sanitaire. Cette solution permettra de restaurer les menuiseries en bon état, de remplacer celles présentant des vitrages de faible qualité et de retrouver une homogénéité à certains endroits (occuli), tout en conservant à l'édifice l'image que les Magnin ont laissé.

Durant la période de travaux, la cour ne sera pas accessible.

VISITES GUIDÉES / AVRIL 2024
AVRIL 2024
A.-X. Leprince, Le Peintre dans son atelier
Livrets de visite à télécharger