Tableau de Luca Giordano, collection du musée Magnin

Conférence : Le goût de Naples

Jeudi 1er juin 2023

Jeudi 1er juin 2023, à 18h30

Le goût de Naples. La peinture napolitaine du Seicento dans les collections publiques françaises

par Nathalie Volle, conservateur général honoraire

Nathalie Volle a collaboré à de nombreux catalogues et assuré le commissariat de plusieurs expositions consacrées à l'art italien comme Seicento, le siècle de Caravage dans les collections publiques françaises  en 1988 ou plus récemment, Heures italiennes, Trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècle (Amiens, Beauvais, Chantilly,  Compiègne, 2017). Elle est également l'auteur, avec Arnauld Brejon de Lavergnée, du Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle dans les musées de France (1988-1989).

Nathalie Volle vous invite à découvrir la richesse des musées français et la place qu'y occupent les œuvres napolitaines du XVIIe siècle, leur histoire, leurs provenances, leur diversité.

Conférence proposée en lien avec l'exposition Naples pour passion. Chefs-d'œuvre de la collection De Vito  et l'accrochage Voyage à Naples  présentant les collections napolitaines du musée Magnin (dessins, livres et peintures) et des ouvrages appartenant au musée et à la Bibliothèque municipale de Dijon (salle Gagneraux).

Gratuit.

Inscription préalable obligatoire au 03 80 67 11 10.

30 places.

Naples pour passion. Chefs-d'œuvre de la collection De Vito