Aller au contenu principal
Vue du Vésuve, planche gravée extraite du "Voyage en Italie" de Maximilien Misson
© (c) musée Magnin

Accrochage : Voyage à Naples

Certains jours jusqu’au 25 juin 2023
10:00 - 18:00

Voyage à Naples 

 

À l'occasion de l'exposition "Naples pour passion. Chefs-d'œuvre de la collection De Vito" (29 mars-25 juin 2023), le musée vous propose de poursuivre votre périple méditérranéen en compagnie des œuvres napolitaines de sa collection, mais aussi d'ouvrages et de récits de voyage des XVIIe et XVIIIe siècles, provenant de la bibliothèque patrimoniale du musée et de la Bibliothèque municipale de Dijon.

Vous pourrez ainsi découvrir, dans la salle Gagneraux fraîchement rénovée, l'intérêt porté par les Magnin à l'école napolitaine, avec des toiles de Luca Giordano, Nicola Maria Rossi, Giacomo del Po, Sebastiano Conca ou Gaspare Traversi, ainsi que des dessins par Belisario Corenzio, G.B. Spinelli ou Francesco De Mura.

Les œuvres dialoguent avec différents ouvrages, dont le Voyage d'Italie de Maximilien Misson (1691), les Lettres d'Italie de Charles de Brosses (1799) ou l'un des volumes du Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile de l'abbé de Saint-Non (1781-1786). 

 

Un livret présentant les ouvrages exposés est à votre disposition pour prolonger votre visite.

 

--------------------

Commissariat : Sophie Harent, conservateur en chef, directeur du musée Magnin ; avec la participation d'Hélène Isnard, documentaliste au musée Magnin et la contribution de Yann Cuco, apprenti en médiation culturelle

Horaires d’ouverture

Du mardi au dimanche

Tarifs

Accès avec le billet d'entrée.

Tarif : 5,50 € ; tarif réduit : 4,50 €.

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne, différentes catégories sur présentation d'un justificatif et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Contenus associés

Bernardo Cavallino, "Sainte Lucie"
© (c) Fondazione De Vito, Vaglia (Florence) / Claudio Giusti
© GrandPalaisRmn (musée Magnin) / Michel Urtado
© GrandPalaisRmn (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle