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École française

XVIe-XIXe siècle
Homme nu renversé sur le sol (c) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Droits réservés
Homme nu renversé sur le sol
Peinture

Homme nu renversé sur le sol

Cette petite étude a été réalisée dans le cadre d’une série de tableaux consacrés à la course de chevaux semi-sauvages qui concluait le carnaval à Rome, où Géricault séjourna en 1817. Délaissant la course elle-même, l’artiste s’intéresse aux préparatifs et à la lutte entre l’homme et l’animal fougueux.

Le personnage tombé à terre apparaît dans deux dessins (musée du Louvre et collection suisse). Jeanne Magnin évoque dans ses écrits la sûre anatomie du modèle d’atelier, soutenant le raccourci puissant et l’équilibre hardi du jeune homme jeté à terre.

Cette figure anonyme, résistant à l’adversité, est placée sur un plan incliné sur un fond abstrait, entre ombre et lumière, entre terre et ciel, dramatisée par l’éclairage dramatique et la jambe comme en état d’apesanteur.


 

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