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École française

XVIe-XIXe siècle
La femme au turban dite La Sultane (c) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado
La femme au turban dite La Sultane
Peinture

La femme au turban dite La Sultane

Le modèle arbore un turban rouge mollement enroulé, qui souligne l'ovale du visage, et tient un éventail de plumes. Ces deux accessoires font songer à un déguisement oriental fantaisiste que l’on pouvait se procurer chez ceux - tel Adrien Dauzats ou Monsieur Auguste - qui avaient voyagé du Maghreb au Moyen-Orient.

Se déguiser faisait d’ailleurs partie du plaisir de la joyeuse société que fréquentaient les jeunes artistes des années romantiques. Le décolleté très ouvert, le regard tranquille qui se détourne un instant et s'accompagne d'un demi-sourire amusé comme sollicitant la complicité du spectateur, suggèrent l'intimité du peintre avec son modèle.

Cette œuvre brillante témoigne d’un « orientalisme d’atelier », exotisme qui, plus encore qu’aux deux siècles précédents, attira les suffrages du public et renouvela l’inspiration des peintres.

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