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École française

XVIe-XIXe siècle
La Fille aînée de l’artiste coiffant son frère (c) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado
La Fille aînée de l’artiste coiffant son frère
Peinture

La Fille aînée de l’artiste coiffant son frère

Ce très beau tableau avait été attribué à l’anversois Gonzales Coques (1614-1684), célèbre pour ses portraits de groupe, inhabituels en France au milieu du XVIIe siècle. Très tôt formé au contact de l’art élégant de Fontainebleau où il est né, Claude Lefebvre (1632-1675) doit à son maître et logeur, le peintre Charles Le Brun, sa spécialisation dans le domaine du portrait.

Le tableau met en scène sa fille Catherine qui coiffe avec affection son jeune frère. Un visiteur (le spectateur ?) s’est introduit dans la pièce et Catherine se tourne vers lui avec franchise. Cependant, le profil de femme qui apparaît dans un miroir placé derrière elle est sans doute plutôt celui de sa mère décédée.

Les effets lustrés des habits luxueux, rehaussés de rubans dorés et de bijoux, relèvent l’éclat et la fraîcheur des personnages. Une atmosphère de calme et de raffinement baigne les figures. Étant donné l’âge des modèles, il est probable que le tableau a été peint dans les dernières années de la brève vie du peintre, mort à 43 ans.

L'artiste peint dans le même style une autre de ses filles, en compagnie de son maître de musique Charles Couperin (Versailles) : même splendeur du coloris, même audace dans la mise en page et dans le caractère comme instantané de la représentation.

 

 

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