Image collection header

Arts graphiques

XVIe-XIXe siècle
Dessin

Portrait du miniaturiste Ercole Pedemonte

Ottavio Leoni a été très admiré dès son vivant pour ses dessins représentant les grands artistes et hommes de science de son temps. Il est notamment l’auteur d’un portrait du Caravage, daté de 1621. Ce portrait du miniaturiste Ercole Pedemonte a été réalisé en 1614, comme l’indiquent les annotations autographes au bas du dessin. Le modèle devait être un ami proche de l’artiste puisque son visage se retrouve dans l'un de ses tableaux, Suzanne et les vieillards conservée à Detroit, aux États-Unis.


Leoni adopte invariablement la même technique dans ses dessins : les traits mimétiques des personnages sont exécutés à la pierre noire, les lumières sont suggérées par la craie blanche et le papier utilisé est bleu, gris-bleu ou chamois. Ses portraits sont réalisés « alla macchia » ; après avoir vu le modèle seulement une fois, Leoni le représente en quelques instants, à l’image d’une tache (macchia) qui se répand sur le papier. La rapidité d’exécution et l’absence du modèle lors de la réalisation confirment l’originalité de l’artiste. On ignore la destination de ses dessins mais l’on sait que certains, tel celui de la collection Magnin, furent ensuite traduits en gravures.

Autres collections

Media Name: pendule_religieuse_92-001641-01.jpg

Objets d'art

Scène de festin

Écoles du Nord, scandinave et anglaise