Aller au contenu principal

CONFÉRENCE GOURMANDE : La muséothérapie, soin de support en oncologie

Jeudi 23 octobre, à 18h30

Le 23 octobre 2025

18:30 - 21:00

Type(s) de public Adulte

Présenté par Nathalie Bondil et Pierre Pierret

03 80 67 11 10

Comment les musées, leurs collections et leurs professionnels s’unissent-ils aux oncologues et aux soignants pour améliorer la santé des patients ?

Dans une perspective de santé publique, prescrire l’art et la culture est un levier concret de bientraitance et d’équité dans le cadre des soins de support. La « muséothérapie » se classe parmi les interventions non médicamenteuses au sein des thérapies par l’art, pour préserver ou rétablir le bien-être, composante à part entière d'une médecine intégrative et holistique, centrée sur la personne. 

Conférence par Nathalie Bondil, directrice de l'Institut du monde arabe.

Ancienne directrice du musée des Beaux-Arts de Montréal (2007-2020), auteur en 2016 d'un Manifeste pour un musée humaniste, elle soutient le nouveau concept de « muséothérapie », qu'elle développe outre-Atlantique avant de l'importer en France. 


Après cette conférence, vivez une expérience basée sur la sensorialité, une pratique adoptée par les thérapies par l'art, en dégustant certaines œuvres du musée grâce au chef Pierre Pierret !

Un jeu sensoriel, ludique et joyeux où chaque plat devient une énigme gourmande à relier à une œuvre du musée. 

À l'occasion d'Octobre rose.

TARIFS

Tarif : 12 €

40 places

Réservation obligatoire au 03 80 67 11 0 ; inscription pour les patients du CGFL auprès de : serviceeri@cgfl.fr

À découvrir

attribué à Charles-Étienne Leguay (1762-1846), "L'Amour gravant sur un arbre le nom de La Vallière", huile sur toile © GrandPalaisRmn (musée Magnin) / René-Gabriel Ojeda
VISITE À DÉGUSTER - Saint-Valentin