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Félix BRACQUEMOND, "Les Vanneaux"

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© (c) RMN-Grand Palais (musée Magnin) /Thierry Le Mage

Proche de la philosophie positiviste d’Auguste Comte et de son réalisme du « type », Félix Bracquemond fait montre d’un souci d’objectivation qui exclut l’effet ou l’anecdote. L’observation est doublée d’une volonté de compréhension de la vie sociale des oiseaux, dont Auguste Comte soulignait les rapports avec la société humaine.

La précision « métallique » du crayon graphite sert l’esthétique distanciée de cette page, dans laquelle l’étude réaliste des détails et des matières contraste avec le caractère « composé » du dessin. Cette apparente contradiction renvoie au conflit entre le décoratif et l’emblématique chez Auguste Comte.

Les trois oiseaux de la partie supérieure ont été repris dans la gravure Sarcelles et vanneaux et l’oiseau au sol, aux ailes déployées, est peut-être la source de l’eau-forte La Pie ou Margot la critique.