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Écoles du Nord, scandinave et anglaise

XVIe-XIXe siècle
Paysage boisé (c) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle
Paysage boisé
Peinture

Paysage boisé

Frederik de Moucheron appartient au groupe de paysagistes hollandais italianisants de la seconde génération dans lequel s’illustrent Jan Both, Nicolaes Berchem, Adam Pynacker ou Jan Asselyn, dont il fut l’élève. Empruntant des motifs à l’architecture italienne, ils les transposent dans un cadre imaginaire où une lumière plus ou moins chaude et irréelle les enveloppe.

La belle ordonnance des plans, la délicatesse dans le traitement du feuillage aux cimes argentées et la profondeur des bruns du paysage permettent de mesurer les qualités du peintre. L’influence de l’Italie est sensible dans la tour adossée aux rochers et la douce lumière, qui n’est pourtant pas seulement méridionale : caractéristique de l’art de Moucheron, elle reflète par son aspect cristallin une fusion entre deux cultures. La figure du chasseur s’éloignant sur un chemin n’est pas inhabituelle dans la peinture nordique et invitait - du moins jusqu’au début du XVIIe siècle - à considérer le voyage de la vie. Elle apporte ici une note réaliste sans nuire à la poésie du tableau.

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